Le but de cette étude scientifique est de reconnaître le plus tôt possible les détériorations des poumons et de comprendre les mécanismes qui y conduisent. Ceci doit permettre une meilleure prévention et des stratégies de traitement qui seront développées pour les enfants atteints de MV. L’étude tente de répondre aux questions suivantes :
Les données des participants sains du groupe BILD Kohorte servent de valeurs comparatives.
La mucoviscidose (MV) est une maladie chronique progressive et évolutive. C’est la maladie du métabolisme la plus fréquente et touche environ 2500 nouveaux-nés. Depuis 2011, en Suisse, tous les nouveaux-nés soumis au Screening (Test de Guthrie) sont aussi testés pour la MV. En Suisse, quelques 1000 personnes en sont atteintes.
La MV touche avant tout les poumons. Des infections et des inflammations des voies respiratoires apparaissent déjà très tôt chez les enfants atteints de MV et peuvent mener à une restriction et à une baisse de la fonction respiratoire. Il est connu que déjà peu après la naissance, on peut observer des modifications de la structure pulmonaire qui peuvent détériorer la fonction pulmonaire.
Vous trouverez plus d'informations sur la MV en consultant le site web de la Société Suisse pour la Mucoviscidose CFCH.