L’examen de la fonction pulmonaire se passe dans les 6 premières semaines selon les standards internationaux. Celui-ci comprend diverses mesures ( disposition de la respiration au repos, capacité du volume pulmonaire, perméabilité des voies respiratoires, répartition du gaz, mesure des monoxydes d’azote dans l’air expiré).
Les mesures ont lieu durant le sommeil naturel de l’enfant. La durée nette de la mesure est d’environ 30 minutes, comme elle ne peut se produire que pendant une phase de sommeil profond (non REM), la durée est très variable et s’adapte au rythme de sommeil de l’enfant. Ces données de mesures seront comparées avec celles d’enfants aux poumons sains. Les résultats des mesures fonctionnelles pulmonaires seront transmises aux médecins traitants de l’enfant, immédiatement après la mesure, afin d’introduire d’éventuelles mesures thérapeutiques ultérieures.
Les données longitudinales seront relevées une année plus tard avec la répétition de ces mêmes mesures et dans le même ordre. Comme le sommeil naturel du jour est trop court à l’âge d’une année pour mener à bien l’examen, un somnifère (hydrate de chlore)sera administré au nourrisson, tel qu’on le pratique dans la plupart des centres du monde entier.
A l’âge de trois et six ans, une fonction pulmonaire« normale » (Spirométrie et Pléthysmographie corporelle totale) sera examinée comme lors d’un examen de routine effectué lors des contrôles médicaux des enfants MV.